Entrepreneurs

Proposez-nous votre projet !

Nous sommes là pour vous aider à créer et développer votre projet d’entreprise. Nous vous apportons non seulement nos capitaux, mais aussi nos compétences, nos expériences et nos contacts.
Les Business Angels prennent toujours des parts minoritaires, leur but n’est pas de gérer l’entreprise, mais d’accompagner son dirigeant et son équipe. Si les membres de Ouest Angels sont d’accord pour investir et s’investir dans votre projet, c’est parce qu’ils y croient !

Notre association investit de 50 à 200K€ par dossier retenu. Si ce n’est pas suffisant, les Business Angels sont là aussi pour vous aider à trouver d’autres sources de financement.

Les critères à remplir pour présenter votre projet

  • Le projet doit être viable, original et novateur (pas nécessairement du point de vue technologique)
  • L’équipe dirigeante doit être crédible et complémentaire
  • Le stade du projet est certes l’amorçage, mais il est préférable soit d’avoir une début de chiffre d’affaires soit de faire la preuve que le concept ou le produit a rencontré son marché. Les projets en phase de développement ou les reprises d’entreprise de moins de 8 ans peuvent également être présentés
  • Pas de secteur d’activité de prédilection pour Ouest Angels
  • Le secteur géographique privilégié est le Grand Ouest.

Quelle est la procédure ?

  1. Déposez votre dossier en ligne : CLIQUEZ ICI
  2. Si votre projet entre dans les critères de Ouest Angels, vous serez invité à présenter votre projet devant un Comité de Sélection (7 à 10 membres) : vous aurez 30 minutes questions incluses
  3. Si les réactions du Comité de Sélection sont favorables, vous serez invité à présenter votre projet en Réunion Plénière où sont invités tous les membres de Ouest Angels. Vous aurez également 30 minutes pour séduire et convaincre les Business Angels. Une cotisation de 175€ est exigible pour tout porteur de projet arrivant à ce stade de présentation. Parallèlement, l’accès de votre dossier en ligne est ouvert à tous les membres qui peuvent ainsi l’étudier, même en cas d’absence à la Réunion Plénière
  4. Après avoir recueilli les votes, commentaires et réactions des membres, le Comité décide de poursuivre ou non l’étude du dossier. Un groupe d’étude est alors créé autour de votre projet, les négociations finales étant d’aboutir aux modalités d’entrée au capital de votre société
  5. En fonction du résultat de ces négociations, les membres se positionnent sur une décision finale

Toute la procédure peut prendre un certain temps, qui varie entre 2 mois et 1 an d’investigations, avant la signature d’un pacte d’actionnaires. En cas de levée de fonds, une majoration de la cotisation sera demandée.

Confidentialité

En adhérant à Ouest Angels, tous les membres s’engagent à respecter le Code de Déontologie, proposé par France Angels dont cet extrait sur la confidentialité :

Article 3. Confidentialité
« Les membres, et leurs propres adhérents ou associés, ne doivent divulguer, sans l’accord préalable écrit des intéressés, aucune information confidentielle dont ils auront eu connaissance, soit au cours de l’examen préalable des projets, soit au cours du suivi des investissements réalisés ou d’une manière plus générale à l’occasion de l’exercice de leur activité. »